Historic Route 66 Crédit photo : Flickr
Vous rêvez peut être de filer tout droit en avalant des miles de route, en écoutant de la country, vos mains reposant sur un volant en cornes de buffle.
Les Américains appellent la route 66 la ''Mother Road'' ou ''Main Street USA''. En fait, cette route mythique, longue de plus de 4000 km, fût la première route transcontinentale goudronnée en Amérique. Elle traverse 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) pour rejoindre Chicago à Los Angeles.
Aujourd'hui, des mouvements de mise en valeur de cette route mythique voient le jour, notamment au travers de panneau qui indiquent, le long de la route, l'itinéraire ''Historic Route 66''.
Durant l'après-guerre, de nombreuses villes se sont développées le long de la route, comme Amarillo dans le Texas ou Kingman en Arizona. Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques ont vu le jour.
Le développement des autoroutes a fait perdre à la Route 66 de son utilité. En 1984, le dernier segment de la 66 est "court-circuité" à Williams en Arizona. Même si de nombreux tronçons ont été récupérés pour construire des autoroutes, son usage devient aujourd'hui majoritairement local.
Aujourd'hui, ce qui est choquant, quand on prend la route 66, c'est de traverser d'innombrables villes et commerces fantômes, abandonnés après la désertion de la route.
Mis cette route rest un symbole figé dans le temps des années 60, et du voyage initiatique et aventurier.
Horaires Route 66
La route 66 est ouverte en permanence
Carte Route 66
Adresse : Route 6, United States